Ce combattant zambien dans le conflit russo-ukrainien dont la mort suscite un feuilleton entre Moscou et Lusaka

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Lusaka (© 2022 Afriquinfos )- La dépouille de Lemekhani Nathan Nyirenda est arrivée dimanche à Lusaka. Ce jeune étudiant zambien qui était censé se trouver dans une prison russe est décédé sur le front aux côtés des forces russes combattant en Ukraine. C’est l’incompréhension pour ses proches mais aussi pour le gouvernement zambien qui a demandé des explications à Moscou.

Lemekhani Nathan Nyirenda avait tout juste 23 ans et était plutôt un brillant étudiant puisqu’il était inscrit en génie nucléaire à l’Institut d’ingénierie physique de Moscou. Sa vie bascule en avril 2020 quand il est condamné à 9 ans et demi de prison pour une affaire de drogue. Le jeune zambien ne reverra plus jamais les siens, puisque c’est son corps sans vie, qui a été débarqué ce dimanche à l’aéroport de Lusaka.

 Lemekhani Nathan Nyirenda est décédé en septembre dernier sur le front en Ukraine alors qu’il combattait aux côtés des forces russes. Comment une telle chose a pu se produire ? C’est ce que veulent savoir les autorités zambiennes qui ont demandé des explications à leurs homologues russes. Il en ressort, selon des déclarations du ministre zambien des Affaires étrangères, que le jeune homme a été recruté dans une prison en échange d’une remise de peine.

La loi russe permet de gracier un prisonnier spécifiquement pour une« opération militaire spéciale », a déclaré au début du mois, Stanley Kakubo. Le recrutement de l’étudiant zambien est du fait du Groupe Paramilitaire russe Wagner qui admet avoir enrôlé Lemekhani Nathan Nyirenda, ‘’qui s’était engagé volontairement avant de mourir en héros’’.

- Advertisement -

Une version que des membres de sa famille ont du mal à croire. Rappelons que la Zambie a voté contre l’invasion russe en Ukraine et que l’enrôlement de l’étudiant zambien ainsi que d’autres prisonniers d’origine africaine, passe pour eux, comme des représailles.

S. B.