Cap-Vert : La police nationale reçoit une formation sur la lutte contre l’immigration clandestine

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon un responsable de la police nationale, João de Pina, la formation sur l'immigration clandestine, qui se passe le même jour qu'une autre sur la délinquance urbaine, vise à préparer les agents au niveau de la sécurisation des frontières nationales.

Pour sa part, l'ambassadeur d'Espagne au Cap-Vert, Jose Miguel Lafuente, a expliqué que le projet UE-West Sahel est cofinancé par l'Union européenne et par l'Espagne pour un montant total de 2,4 millions d'euros.

Il a fait savoir que le projet s'inscrit dans la politique de renforcement de l'État de droit et de la capacité de lutter contre la criminalité transnationale que l'Espagne et l'Union européenne soutiennent de façon systématique dans les pays d'Afrique de l'Ouest.

- Advertisement -

Les principaux objectifs du projet sont de contribuer efficacement au renforcement des capacités des autorités dans la gestion des flux migratoires et de renforcer la coopération entre les services pertinents des différents pays de la sous-région.

Selon l'ambassadeur, pour atteindre ces objectifs les activités couvrent divers domaines de travail, comme la lutte contre l'immigration clandestine et la traite des êtres humains, la protection des droits des migrants, des enquêtes criminelles et des réformes législatives pour sanctionner les activités de trafic.

M. Lafuente a rappelé que le partenariat entre l'Espagne et le Cap-Vert a eu son point culminant depuis mars 2007, avec la mise à la disposition des autorités capverdiennes des moyens maritimes, aériens et techniques.