Cap-Vert : Le Parlement approuve le budget de 2013

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le budget a été arrêté en dépenses de 60,4 milliards de contos (548 millions d'euros), soit une a  augmentation d'environ 3 millions d'euros par rapport à 2012, et en recettes à 47,3 milliards de contos (429 millions, soit plus de 6,6 millions d'euros).

La couverture du déficit et la mise en œuvre continue du programme d'investissement public à 25,9 milliards contos (234 millions d'euros), seront garanties par des fonds concessionnels, prévoit le gouvernement.

Le budget présente un déficit qui représente 7,4% du PIB.

- Advertisement -

Ce qui divise le gouvernement et l'opposition, les employeurs et les syndicats est la mise à niveau de la Taxe sur le Valeur Ajoutée (TVA de 6 à 15%), qui frappera la grande majorité des produits, des biens et des services.

Les députés du parti au pouvoir, le Parti Africain pour l'Indépendance du Cap-Vert (PAICV), ont voté pour alors que ceux du Mouvement pour la Démocratie (MpD, opposition) et l'Union capverdienne indépendante et démocratique ont voté contre.

Le leader parlementaire du MpD, Fernando Elisio Freire, a justifié le vote par fait que le budget va entrainer une "augmentation brutale des impôts".

"C'est un budget qui prendra à chaque capverdien un demi salaire, au lieu du treizième mois promis par le gouvernement", a-t-il déclaré.

En revanche, le groupe parlementaire du PAICV a estimé que le budget reflète "la rigueur et la transparence" dans la gestion publique.

Selon Euclides de Pina, malgré le contexte international défavorable, le document permettra la croissance de l'économie nationale.

Pour sa part, le député de l'UCID, Joao dos Santos, a considéré que le budget "ne garantit pas l'amélioration de la compétitivité de l'économie capverdienne" et ne parie pas sur les politiques de promotion de l'emploi économique.

Selon le gouvernement, il s'agit d'un budget "prudent et ambitieux" qui permettra d'obtenir une croissance économique de 5%.