Cap-Vert: Campagne nationale de vaccination contre la rougeole et la rubéole

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Selon la ministre Cristina Fontes, à travers cette initiative, le ministère de la Santé souhaite éliminer le risque de contamination de ces deux maladies chez le maximum de personnes exposées, prévoyant atteindre un taux de couverture vaccinale de 95%.

Il s'agit de la plus grande campagne vaccinale "jamais réalisée" dans le pays qui, selon le représentant de l'OMS au Cap-Vert, transforme l'archipel dans l'un des premiers pays africains à s'engager au défi de l'OMS d'éliminer la rougeole et la rubéole d'ici 2015.

A cette fin, un investissement important a été fait, parce que la campagne, y compris les vaccins, le matériel froid, et la mobilisation des gens, coûtera plus de 70.000 escudos, qui sont pratiquement garantis avec le soutien de l'UNICEF et l'OMS. Pour Mme Fontes, le défi pour cette vaccination vient du fait que le pays, bien qu'il ait une couverture de 95 % des enfants vaccinés, 5% ne sont toujours pas vaccinés, ce qui constitue, selon elle, un danger "pour la probabilité d'une épidémie".

- Advertisement -

Une autre raison de cette campagne est le nombre d'enfants atteints du syndrome de rubéole congénitale suite à la seule épidémie de rubéole enregistrée au Cap-Vert en 2008 et 2009, qui a atteint plus de 10.000 personnes, la plupart âgées entre 13 et 17 ans.

 Au total, 260 000 personnes à l'archipel, seront vaccinées quel que soit leur statut vaccinal antérieur. Selon la ministre, 54 % des personnes ciblées de cette campagne seront vaccinées dans les écoles, et le reste seront prises en charge à des points fixes dans les centres de santé et les hôpitaux et le ministère compte aussi sur le soutien des églises, des associations et des organisations non gouvernementales. Le vaccin de la rougeole a été introduit dans le calendrier de vaccination national du Cap-Vert en 1977, à la suite de l'épidémie qui s'est produite dans la même année. Les taux de couverture vaccinale contre la rougeole oscillent entre 65,5 % en 1998, 94,4 % en 2008, 97,8 % en 2010 et 96 % en 2011.

 Le Cap-Vert a aussi introduit le vaccin RRO contre la rougeole, les oreillons et la rubéole en fin 2010 dans le calendrier national de vaccination, suite à l'épidémie de rubéole en 2008 et 2009. Cette initiative a eu comme objectif de prévenir l'infection rubéoleuse chez les nouveau-nés, administrés à l'âge de 15 mois et même le renforcement de la vaccination contre la rougeole. En 2011 et 2012, la couverture du vaccin ROR a été respectivement de 99 % et 92,9 %.