CAN-2012 : veillée d’armes à Libreville à quelques heures d’entrée en lice des Panthères

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les appels à la mobilisation lancés par le gouvernement et le président de la République semblent être suivis par les fans du football qui se ruent depuis quelques jours sur les rares gadgets disponibles sur le marché pour aller applaudir leur onze national.

La télévision nationale et la radio d'Etat déversent les chants et les clips vidéo à la gloire de la sélection nationale. Des messages dans toutes les langues locales invitent les gabonais à la mobilisation derrière cet événement tant attendu.

"Je veux acheter mon billet mais il n'y a plus de billet de 5. 000 FCFA", regrette Marina, une jeune étudiante pas assez fortunée.

- Advertisement -

"On m'a dit que les billets les moins chers disponibles sont à 13.500 FCFA", indique-t-elle.

Comme Marina, de nombreux supporters rêvent d'effectuer le déplacement du stade de l'amitié situé à Angondjé au nord de Libreville.

"J'ai acheté mon billet il y a un mois", dit avec orgueil Armand, un technicien de surface dans une société de nettoyage.

"Je resterai à la maison et suivre le match dans le confort de mon salon", renchéri Jacques un fonctionnaire plutôt résigné d'effectuer le long déplacement du stade d'Angondjé.

Jacques avait effectué le déplacement lors du match inaugural du stade qui avait opposé en décembre dernier le Gabon  au Brésil. Il garde un très mauvais souvenir des embouteillages et autres désagréments qui avaient émaillés cette rencontre.

"Le comité d'organisation a fait des efforts pour faciliter la circulation vers le stade", affirme un de ses dirigeants. De nouvelles routes d'accès ont été ouvertes et la circulation des véhicules non autorisés a été interdite dans la zone du stade avant et juste après un match.

Le Gabon dans le groupe C affronte lundi le Niger avant le Maroc et la Tunisie. Marocains et Tunisiens s'affronteront également ce lundi à Libreville.