Cameroun/football : La Commission d’éthique de la FECAFOOT auditionne des membres accusés de corruption

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La procédure concerne Seydou Mbombo Njoya et Joseph Pierre Batamak, respectivement 1er et 3e vice-présidents de la FECAFOOT, le secrétaire général Tombi A Roko Sidiki, et plusieurs autres membres de l'assemblée générale accusés d'avoir perçu des sommes allant de 200 USD à 26000 USD en échange de leurs votes pour Marlène Emvoutou.

"J'accepte que j'ai corrompu et qu'on nous radie tous, que celui qui nie me porte plainte pour diffamation", a déclaré Marlène Emvoutou avant de passer l'audition mardi.

"Certaines indiscrétions à la FECAFOOT m'ont révélé que cette Commission s'apprête à radier tous les membres concernés et moi avec. Alors, je tiens à vous informer que tous les 25 membres du Comité exécutif de la FECAFOOT ont reçu chacun 5 millions (10.000 USD) de mes mains et devant témoins", a par ailleurs précisé la plaignante.

- Advertisement -

Le verdict de la Commission d'éthique est encore attendu. Si, au terme de l'enquête, les accusations sont fondées, alors, les personnes incriminées seront sanctionnées et pourront même faire l'objet d'une radiation à vie, comme prévoit le réglement.

Marlène Emvoutou, candidate malheureuse à la présidence de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) a porté plainte jeudi au Secrétariat d'Etat à la défense chargé de la gendarmerie, contre plusieurs membres du bureau exécutif et de l'assemblée générale de la FECAFOOT pour "escroquerie" et "abus de confiance aggravé".

Arrêtées puis libérées après paiement des sommes indument perçues, les principaux accusés restent toute fois à la disposition de la justice camerounaise pour complément d'enquête.

Cette plainte a été déposée au lendemain de la réélection de Mohammed Iya à la présidence de la FECAFOOT pour un nouveau mandat de quatre ans au terme de l'assemblée générale tenue dans la nuit du 19 au 20 juin à Yaoundé.

Mohammed Iya en poste depuis 15 ans a obtenu 97 voix sur les 98 valablement exprimés sur un collège composé de 102 délégués.