Cameroun – Togo : Grandes actions et leçons/Eperviers passés près d’un exploit (2-1, score final)

Afriquinfos Editeur
6 Min de Lecture

Leçons du match

– Aucune euphorie n'a accompagné ce match à Lomé, contrairement aux espoirs fondés sur cette rencontre à Yaoundé; ce qui témoigne du peu d'intérêt des supporters pour leurs équipes nationales sans cesse secouées par des crises inommables.

– Le Togo a besoin de mieux préparer ses rencontres internationales; une fois encore, les Eperviers viennent de rater une précieuse chance de recoller à la tête du groupe I de ces éliminatoires. La faute à la désorganisation dans laquelle baigne la Fédé du Togo depuis la fin de la 29è Can. Quant au Cameroun, il a certes gagné grâce au talent d'Eto'o mais ne pourra espérer composter son billet pour Rio, avec un jeu fait de passes approximatives et sans aucun génie.

- Advertisement -

Le foot international ne fait plus de compromissions avec des approximations; ces deux équipes gagneront à repenser totalement leur football !!

 

Deuxième mi-temps

 

– Avec un peu plus de préparation, les Togolais auraient pu secouer le Cameroun. Les carottes sont presque cuites pour les Eperviers dans cette compétition qui mène au Brésil.

– Ca cafouille dans les arrêts de jeu côté Togo, à moins de trois minutes de la fin. Fin du match; Eto'o a donc sauvé les siens; les Togolais ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes. Sur le but d'Eto'o, un peu plus de rigueur dans le positionnement et la couverture de Mama Gaffar aurait pu éviter l'estocade aux Eperviers; l'expérience du haut niveau a donc de nouveau parlé dans une rencontre qui n'a pas été d'un grand niveau technique…

– 89ème: Alexandre Song remplace Eto'o. Salifou Moustapha aussi rentre sur l'aire de jeu.

– 81è : contre le cours du jeu, Samuel Eto'o enroule une frappe qui surprend T. Baba; 2-1 pour les hôtes.

– Encore 15 minutes à tenir pour les Togolais..

– Le Togo combine bien, ce qui surprend et surtout gêne les Camerounais.

– Fabrice Olinga (qui joue en Espagne), chouchou du Cameroun, s'apprête à entrer sur la pelouse à la 69ème minute.

– Atakora Lalawelé rentre à la 66ème minute… à la place de Fessou Placca. Le Togo joue d'égal à égal avec les Lions.

– 64è: Bijou de frappe de Dové Womé; Itanje sauve son pays. Le Cameroun a un seul problème cet après-midi: le bloc de l'équipe est trop statique !!

– Coup franc encore vendagé par les Togo à la 60è… Dové Womé s'y colle cette fois-ci.

– T. Baba fait une excellente seconde mi-temps !!

– Un peu de percussion du côté togolais peut changer le cours de cette partie…

– Ca joue très mal du côté des Lions; pas de cohésion dans cette équipe. 53è: Amewou tire lamentablement un coup franc bien situé pour les Togolais. Stéphane Mbia rentre à la 56è, à la place d'un milieu offensif!  

– Les Lions repartent à l'abordage; les Eperviers essaient à nouveau de résister.

 

Première mi-temps

– Mi-temps d'un match mal négocié pour l'heure par les Camerounais !!!

– Dans les arrêts de jeu, Dakonam arrache une balle à une défense lourde du Cameroun, et sert sur un plateau d'or Dové Womé !! 

– 44è : Samuel Eto'o marque sur penalty sur une erreur grossière de Vincent Bossou. 1-0 pour les hôtes.

– Un Adebayor dans ce match aurait pu déjà peser lourd dans la balance, au regard des hésitations enfantines des Lions en défense…

– Les Camerounais s'énervent; les Lions sont toujours loin de leur niveau en Afrique voici une décennie. Les Togolais sont mangés dans leur dernier geste par l'enjeu du match.

– 30ème minute : Womé Dové réussit un grand pont qui laisse pentoie toute la défense camerounaise; se retrouve seul devant le vétéran Charles Itanje; il hésite malheureusement à avancer et à ajuster le goal du Cameroun; quel gâchis pour le Togo

– Le jeu se stabilise; les accrocs du Cameroun ne sont pas du tout acérés; les Lions sont prenables; Gakpé et Saddate l'ont compris. Ils ont eu l'opportunité de marquer le premier but du Togo au Cameroun…

– Le Togo procède essentiellement par contre; au moins trois occasions de but déjà chez les Camerounais. Le Togo subit un déchaînement des attaquants adverses; jeu pâle pour le moment chez les Eperviers., même si sur les contres, les Togolais sont capables d'inquiéter des Lions fébriles en défense.

– La composition du Togo n'est pas signe de sérénité, alors que les Camerounais ont faim de victoires dans ces éliminatoires…

– Serge Akakpo a la responsabilité de remplacer Adebayor; Eto'o est bien là. Le principal Stade de Yaoundé (Stade Ominisports) est plein comme un oeuf. 

– Le trio arbitral est Maghrébin et est dirigé par un Algérien.

– Les stats sur les rencontres entre les deux équipes plaident en faveur des Lions; par exemple, jamais, le Togo n'a scoré contre les Camerounais en éliminatoires à Yaoundé!

– Agassa et Adebayor vont beaucoup manquer aux Togolais.

– La désorganisation dans le camp togolais peut être source de malheur comme de bonheur.

– Les Camerounais sont méfiants au moment d'aborder cette rencontre.

 

 

Afriquinfos