CAF : Issa Hayatou reconduit par plébiscite pour un nouveau mandat de quatre ans

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Avec l'admission du nouvel Etat indépendant du Sud-Soudan lors de ces assises tenues en marge de la 28e Coupe d'Afrique des nations (CAN) de football co-organisée par le Gabon et la Guinée équatoriale, Hayatou va désormais diriger une organisation de 54 fédérations et qui, tous les deux ans, à l'exception de 2013 pour un changement de période, organise la CAN dans un ou deux pays donnés, selon la formule de cor-organisation expérimentée en 2000.

L'ancien président de la Fédération camerounaise de football ( FECAFOOT) avait été désigné à ce poste depuis 1987. Selon lui, ce renouvellement de mandat par le congrès de la CAF signifie de poursuivre le travail apprécié. "J'ai fait vingt-quatre ans et je me suis rendu compte que la confiance est intacte, puisque toutes les nations sans exception aujourd'hui m'ont demandé de continuer", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

"C'est une preuve, a-t-il ajouté, qu'ils sont satisfaits de ce que nous avons fait (…) Ce n'est pas seulement mon oeuvre, c'est l'oeuvre de tout le monde qui a pu assuré la promotion du football africain". Pour lui encore, "le congrès aujourd'hui a demandé que cette façon de diriger le football africain ne soit pas perturbée".

- Advertisement -

Le nouveau mandat prend effet en 2013, après l'actuel obtenu en 2008 et qui s'achève cette année. Le comité exécutif de la CAF était réuni ce vendredi dans la capitale gabonaise en marge de sa 34e Assemblée générale, à deux jours de la finale de la CA-2012 entre la sélection nationale de Côte d'Ivoire et celle de la Zambie à laquelle prendront part une vingtaine de chefs d'Etat et de gouvernement africains, puis des invités spéciaux tels Sepp Blatter et Michel Platini, le président de l'Union européenne des associations de football (UEFA).