Burundi/La médiation propose un report consensuel des élections à venir

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les autorités burundaises étaient absentes aux discussions liées à cette nouvelle proposition de la médiation. L’opposition burundaise vient d’annoncer à son tour, son intention de boycotter le processus électoral. «Ce matin, l’opposition a décidé unanimement de boycotter les élections qui ont été préparées par la Commission Electorale», a déclaré  Charles Nditije, un représentant de l’opposition burundaise.

 La médiation internationale essaie de satisfaire les deux camps. Elle propose un nouveau report des élections  afin de ne pas plonger le Burundi dans un vide institutionnel, un détail qui préoccupe le gouvernement Burundais. De l’autre côté, ce report permettra à l’opposition d’avoir suffisamment le temps pour discuter des questions préoccupantes.

Les  scrutins législatifs et communaux vont être regroupés pour avoir lieu en premier  tour le 31 juillet, et le deuxième tour, si nécessaire, aura lieu le 15 août. Telle se présente la nouvelle proposition  des dates de la médiation burundaise. Ces dates permettraient  au parti au pouvoir et  à l’opposition de se conformer à l’exigence d’un calendrier électoral  proposé par l’Union Africaine. Ce nouveau report permettra également au Burundi de trouver des solutions pour une sortie de crise.

- Advertisement -

L’équipe de  la médiation burundaise se compose  des  représentants de l’Organisation des Nations Unies, de l’Union Africaine et de la Communauté des Etats de l’Afrique e l’Est (EAC).

L’opposition affirme que le problème ne se pose pas au niveau de la date  et réitère sa protestation contre le 3ème mandat du président Nkurunziza. Malgré cette protestation, Pierre Nkurunziza a lancé sa campagne électorale depuis jeudi dernier. Histoire sans doute de montrer sa détermination à briguer un 3ème mandat.

Innocente Nice