Burundi : Vers la réunification au sein de l’UPRONA

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le Pr Ngayimpenda, qui s'exprimait à l'occasion de la célébration du 52ème anniversaire de la victoire de cette formation politique aux élections législatives du 18 septembre 1961 sur base de laquelle le Burundi a pu accéder à l'indépendance, a rendu hommage aux parlementaires issus de l'UPRONA, « pour avoir su dépassé les clivages internes » en donnant des contributions dans le sens de la résolution de la crise qui ronge le parti depuis plus de trois ans.

M. Ngayimpenda a encouragé ces ''médiateurs'' à aller de l'avant pour que le parti puisse recouvrer son unité avant les prochaines élections attendues en 2015. Il a souligné qu'un dénouement heureux du processus de réunification au sein de cette formation politique principale partenaire du parti au pouvoir au niveau de l'appareil gouvernemental, sera l'aboutissement de la gestion d'une crise interne très grave marquée par une fracture politique au niveau de la structure dirigeante du parti.

 «Nous en appelons à tous ceux qui, pour des raisons inavouées, ont pris l'option de ternir l'image de marque de notre parti. Nous en appelons également à la responsabilité de tous les militants en général et en particulier aux responsables du parti à tous les niveaux pour qu'ils resserrent les rangs et sachent dire non à la mise en rencart du parti UPRONA », a dit M.Ngayimpenda. Signalons que l'UPRONA est représentée au sommet de l'exécutif burundais par le premier vice-président de la république, Térence Sinunguruza, avec comme cahier de charges la coordination des activités relevant du domaine administratif et politique.  

- Advertisement -