Burundi : Vers l’intégration de la conservation de la biodiversité dans la stratégie agricole

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Actuellement, l'agriculture du Burundi se trouve dans l'impasse, a-t-il reconnu lors d'une séance de validation des plans sectoriels d'intégration de la biodiversité.

En effet, a-t-il explicité, la réduction des terres agricoles et des pâturages, devant une population en extension, est à l'origine de l'envahissement de tout type de terrain.

Pour lui, la surface a atteint ses limites comme facteur principal de source de revenu, avec une taille moyenne de 0,5 d' exploitation agricole.

- Advertisement -

De plus, l'élevage au Burundi reste extensif malgré les efforts vers la stabulation permanente ou semi-permanente, a-t-il noté.

Par ailleurs, la baisse de la production agricole est également causée par les variabilités climatiques, les pressions parasitaires sur les cultures et le bétail, l'abandon des espèces traditionnellement domestiquées, et l'importation non réglementée des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM), a ajouté M. Mwikomo.

Le Burundi entame le processus de mise en oeuvre de la Stratégie Nationale et Plan d'Action sur la Biodiversité (SNPAB), qui met en relief la nécessité pour le pays, d'intégrer la biodiversité au niveau sectoriel, régional et national.