Le Burundi projette d’ouvrir des missions diplomatiques à la Haye et à Ankara

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les Pays-Bas est un partenaire très important pour le Burundi et son 2ème partenaire au niveau bilatéral avec le programme de " Développement du Secteur de Sécurité" (DSS), a dit le ministre Kavakure.

Les Pays-Bas ont ouvert leur mission diplomatique résidente à Bujumbura.

"C'est pour nous un devoir de réciprocité pour renforcer notre coopération et notre partenariat que nous allons ouvrir notre ambassade à la Haye et l'accord de principe a été accordé. Nous sommes actuellement dans la procédure de désigner les diplomates qui vont travailler à cette mission", a affirmé le ministre Kavakure.

- Advertisement -

Pour la nouvelle mission diplomatique attendue à Ankara, M. Kavakure a indiqué que la Turquie est une puissance émergeante qui développe des relations importantes avec l'Afrique.

"Nous effectuons un ciblage suivant nos intérêts et les développements du moment", a-t-il souligné.

Il a affirmé que les bonnes relations d'amitié et de coopération entre Ankara et Bujumbura sont matérialisées notamment par l'octroie de plusieurs bourses à des jeunes burundais.

Le Burundi, a-t-il annoncé par ailleurs, projette également de faciliter l'ouverture des consulats honoraires prévus dans 11 pays, notamment aux Pays-Bas, en Allemagne (Wurtemberg et Hambourg), au Gabon, au Burkina Faso, en Corée du Sud, au Canada, en Italie, en Inde et au Mexique.