Le Burundi préoccupera de nouveau le Conseil de sécurité de l’ONU le 09 novembre

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La réunion doit se tenir avec des représentants du Haut-Commissariat aux droits de l'Homme et de l'Union africaine, selon le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Romain Nadal. «A notre demande, le Conseil de sécurité des Nations unies se réunira le lundi 9 novembre sur la situation au Burundi», a-t-il déclaré, en s'inquiétant de la dégradation continue de la situation dans ce pays. Le Burundi pourrait bien connaître une nouvelle guerre civile tant la situation est tendue depuis que le Président Pierre Nkurunziza a annoncé et maintenu sa candidature pour un troisième mandat en avril 2015.

Malgré une mobilisation massive de la Société civile, qui a multiplié des manifestations violemment réprimées par la police à plusieurs reprises et le retrait de la course à la présidentielle de nombreux opposants, le chef de l’Etat sortant a été réélu le 21 juillet 2015. Une élection contestée, non seulement au Burundi mais aussi à l’international.

La crise politique que traverse le Burundi depuis quelques mois a provoqué le décès de plus de 200 personnes dans le pays. Le Conseil de sécurité des Nations Unies avait adopté fin octobre 2015 une déclaration unanime de ses 15 membres, condamnant les violences au Burundi et soutenant la décision de l'Union africaine de lancer une enquête sur la violation des droits de l'Homme. Lundi dernier, M. Nkurunziza a lancé un ultimatum aux meneurs de la contestation, leur donnant jusqu'à ce samedi minuit pour renoncer à la violence, et indiquant que les forces de sécurité pourraient ensuite utiliser tous les moyens pour rétablir l'ordre.

- Advertisement -

Le Burundi risque de sombrer dans la guerre civile et les massacres, a averti le Centre de réflexion International Crisis Group (ICG) ce 6 novembre 2015. Ce pays a connu une sanglante guerre civile de 1993 à 2006, ayant opposé des rébellions hutues à l'armée alors dominée par la minorité tutsie.

I.N