Le Burundi lance un office national de contrôle des semences

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

L'Office national de contrôle et de certification des semences (ONCCS) "est chargé de l'homologation et de l'inscription au catalogue national des espèces et variétés agricoles admises à la production et à la certification semencière, du contrôle et de la certification des semences, dans le but de garantir que les semences produites ou introduites au Burundi satisfont aux normes de qualité", a fait savoir mardi le ministre burundaise de l' Agriculture et de l'Elevage, Odette Kayitesi.

L'Office devra créer un cadre organique permettant de contribuer au développement du secteur semencier en vue de produire des semences agricoles de haute qualité et en quantité suffisante et favoriser la participation des opérateurs privés dans la production et la commercialisation des semences de haute qualité.

En outre, a dit la ministre Kayitesi, l'ONCCS devra instituer un système d'homologation variétale et de certification des semences agricoles et développer la coopération internationale en matière de commercialisation des semences.

- Advertisement -

Il devra travailler en étroite collaboration avec les institutions de recherche tant au niveau national qu'au niveau international.

Dans l'optique de le rendre opérationnel, il est envisagé de construire dans une année un laboratoire d'analyses dont le coût est évalué à 650.000 euros avec l'appui de la Coopération Technique Belge via le Programme d'Appui Institutionnel et Opérationnel du Secteur Agricole au Burundi (PAIOSA).