Burundi : Une ONG appelle les jeunes à se désolidariser des politiciens qui les incitent à la violence

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

« Ces derniers jours, certains politiciens semblent utiliser un langage incitant à la haine et à la division en les poussant à se bagarrer ou à d'autres formes de violence. Face à cette situation, l'AJAP saisit cette occasion pour faire un clin d'œil aux jeunes en général et ceux de l'AJAP en particulier de ne pas suivre ces conseils qui sont des déclarations incendiaires qui ne visent que la déstabilisation de notre pays », a lancé Eric Nsengimana, président et représentant légal de cette ONG.

Il les a ensuite invités à choisir la paix et la stabilité du Burundi, seule condition pour leur développement, leur stabilité et leur bien-être. Il leur a rappelé que dans tous les pays où les jeunes se sont laissés influencer par les politiques divisionnistes, leurs pays ont été détruits par la guerre et que certains jeunes y ont laissé leurs vies au moment où d'autres ont été emprisonnés ou ont été obligés à s'exiler pendant que ceux qui les avaient incités se vantaient sur les médias d'être arrivés à leurs objectifs.

«Ces politiciens nous poussent à la désobéissance civique et au désordre pendant que leurs enfants adolescents ou adultes continuent à mener une vie normale dans le pays ou sont envoyés à l'étranger», leur fait-il comprendre encore.

- Advertisement -

Il a demandé à ces jeunes d'interroger leurs consciences et de choisir bien le chemin à prendre pour l'intérêt général de la nation car, leur dit-il, «une jeunesse déstabilisée est une génération désordonnée alors que la construction du Burundi dépend d'eux». La situation politique actuelle se caractérise par des déclarations effectivement incendiaires de certains politiciens de l'opposition qui appellent les jeunes affiliés à leurs partis à adopter un comportement belligérant à l'endroit des jeunes affiliés au parti au pouvoir qui eux aussi font la terreur à l' endroit de l'opposition en toute impunité.