L’accès à la justice par la communauté Batwa reste problématique

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon cette étude, les Batwa, peuple autochtone burundais qui représenterait autour de 1% de la population burundaise, manquent de confiance aux institutions judiciaires, lesquelles seraient, d' après eux, caractérisées par la partialité et la corruption.

Un autre facteur limitant l'accès à la justice par cette catégorie de la population burundaise reste le manque des ressources économiques pour couvrir les dépenses liées aux procédures judiciaires.

D'après l'UNIPROBA, les principaux litiges qui peuvent inciter très rarement les Batwa à saisir la justice sont principalement les conflits fonciers, les coups et blessures.

- Advertisement -

En effet, précise-t-on, compte tenu de la vulnérabilité de cette communauté minoritaire, la majorité des Batwa sont plus victimes des spoliations et empiétements fonciers qu'ils en sont auteurs.

La majorité des familles Batwa, note-t-on dans cette enquête, sont sans terres cultivables et sans animaux domestiques destinés à l'élevage, et la majorité de leurs enfants ne sont pas scolarisés.

De plus, la chasse et la cueillette ne font plus vivre cette composante de la société burundaise au rythme où s'amenuisent les étendues de forêts.

Par ailleurs, la poterie, qui longtemps était un métier générateur de moyens de subsistance à cette communauté burundaise, a perdu son importance à l'ère de l'usage des ustensiles de cuisine à base de l'aluminium, signale-t-on.