Trois enfants tués dans l’explosion d’une grenade

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon elle, les trois enfants âgés entre trois et huit ans étaient en train de jouer et ont vu quelque chose de forme ovale à laquelle ils n'étaient pas habitués. Ils se sont précipités pour la ramasser et ont commencé à s'amuser avec la grenade qui a subitement explosé emportant sur-le-champ trois d'entre eux dont deux fillettes et amputant une jambe d'un frère d'une de celles-ci.

Les corps des trois victimes ont été transférés à la morgue de l'hôpital privé Rema de Ruyigi et l'enfant amputé d'une jambe a été admis à ce même hôpital où il est en train de subir des soins.

L'administration communale et le chargé de la sécurité dans la commune qui se sont rendus sur le lieu du drame ont demandé à la population qui détient encore des armes légères à les remettre à la branche provinciale de la commission nationale chargée du désarmement de la population civile.

- Advertisement -

Depuis 1993, une guerre fratricide entre les fils et filles du Burundi a amené les Burundais à s'approvisionner en armes si bien que l'Accord d'Arusha pour la paix et la réconciliation au Burundi du 28 août 2000 a prévu une commission nationale chargée de désarmer la population civile.

Elle a fait son travail mais le chemin reste encore long dans certaines régions comme ce cas de la province de Ruyigi où les armes pullulent encore au sein de la population avec des passages souvent des bandes armées.