Burkina Faso/Mali : Vers la signature imminente d’un accord intérimaire

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le représentant du gouvernement malien, Tiébilé Dramé, salue déjà le travail abattu par la médiation qui va permettre d'aboutir à un consensus entre le gouvernement malien et les rebelles touareg pour une sortie de crise et la tenue de la présidentielle en juillet prochain sur toute l'étendue du territoire national, y compris Kidal. "Les médiateurs internationaux ont bien travaillé, toute la journée d'hier (lundi), toute la nuit; nous avons repris les travaux ce matin (mardi) et je suis en mesure de vous dire que nous ne sommes pas loin de la conclusion d'un accord intérimaire", a dit M. Dramé.

Cela en prélude au dialogue politique inclusif intermalien qui créerait les conditions de la tenue de l'élection présidentielle sur l'ensemble du territoire malien, a fait remarquer l'émissaire du gouvernement malien. L'accord est un projet et tant qu'il n'est pas signé, a prévenu l'émissaire du gouvernement malien, on peut affirmer que le gros œuvre est terminé, "nous sommes à la phase de la finition, nous sommes d'accord sur l'essentiel qu'il y a un consensus international, un consensus intermalien sur les questions fondamentales".

 Il s'agit, de l'avis de M. Dramé, de l'intégrité du territoire national, l'unité nationale, la force laïque et républicaine de l'Etat, l'exercice de la souveraineté du Mali sur chaque centimètre carré du territoire; par conséquent le déploiement de l'armée et de l'administration du Mali dans toutes les régions, y compris Kidal, et la signature de cet accord.

- Advertisement -

Le représentant du gouvernement malien a laissé entendre que tout le monde est d'accord pour mettre en œuvre cet autre élément du consensus à savoir l'exigence de dépôt des armes par les groupes armés du Nord du Mali.

  La délégation malienne qui tenait à intégrer tous ces éléments dans l'accord cadre a certainement fini par obtenir gain de cause.