Tunisie: être majoritaire ne veut pas dire contenter la minorité

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Le Mouvement Ennadha a remporté le plus de sièges dans les récentes élections législatives, avec 89 sur un total de 217.

Candidat au poste de Premier ministre, M. Jebali a déclaré à la presse locale, aux termes de la troisième séance de la Constituante que "la liberté est garantie à toutes les parties au sein de la Constituante. Il s'agit seulement d'accepter les règles du jeu démocratique", tout en insistant sur le rôle de l'opposition qui "sera garanti".

Le plus important "n'est pas de parler de projets imposés ou d'une domination de la majorité", a affirmé le député d'Ennahdha, ajoutant que "dans toutes les démocraties, la règle est le vote, ainsi que la garantie de la liberté de la parole et de la critique ".

- Advertisement -

Evoquant le futur régime politique en Tunisie, M. Jebali a affirmé que le Mouvement Ennahdha défendra, en tant que groupe à la Constituante, le régime parlementaire.

Sous prétexte du respect de la "marche de travail au sein de la Constituante", le député d'Ennahdha n'a pas voulu éclaircir quant à la composition du nouveau gouvernement.