Tunisie: la Constitution appelée à tenir compte des différentes catégories sociales (PNUD)

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le PNUD a préparé un programme d'accompagnement et d'appui technique au processus constitutionnel et de transition démocratique en Tunisie en concertation avec les différents acteurs tunisiens, a précisé M. Bel Houcine lors d'une table ronde sur la réforme constitutionnelle en Tunisie.

Parmi les domaines d'intervention de ce programme figurent la réforme du système de sécurité, la lutte contre la corruption, la consécration de la justice transitionnelle, le renforcement des capacités de la société civile et le soutien de l'Assemblée constituante.

Selon le responsable du PNUD, la Constitution tunisienne devra être fondée sur deux impératifs à savoir un processus inclusif et un processus consensuel.

- Advertisement -

La Constitution, a-t-il expliqué, "n'est pas un document technique du ressort exclusif des experts mais un document politique par excellence qui formalise le consensus social et requiert le consentement, la participation et l'adhésion des divers acteurs politiques et de la société civile".

Bien qu'un modèle constitutionnel unique n'existe pas, plusieurs bonnes pratiques d'expériences étrangères peuvent constituer une source d'inspiration pour les dirigeants tunisiens, a encore insisté M. Bel Houcine faisant remarquer que l'ONU favorise l'intégration des textes constitutionnels, des standards internationaux de protection des droits de l'Homme et de l'égalité du genre en tant que référence universelle.