La Tunisie abrite une conférence sur la mortalité maternelle en Afrique

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon la presse locale, ce rendez-vous africain regroupera 150 participants représentant 20 pays du Continent outre des experts internationaux et des représentants d'organisations internationales et de développement.

L'objectif de cette conférence est d'échanger un savoir-faire africain en matière de réduction de la mortalité maternelle, de mettre sous la loupe les bonnes pratiques dans ce domaine et de renforcer la coopération entre les Etats du Sud.

A l'issue de cette rencontre, les participants adopteront la Déclaration de Tunis en matière de réduction de la mortalité maternelle, après avoir traité plusieurs questions liées notamment à la stratégie de lutte contre cette mortalité, la coopération Sud- Sud en la matière, le rôle de la société civile ainsi que la qualité des prestations et les ressources humaines impliquées dans ce secteur.

- Advertisement -

Le taux de mortalité maternelle est passé en Tunisie de 68.9 pour 100 mille naissances vivantes en 1994 à 44 pour 100 mille naissances vivantes actuellement. La Tunisie s'est fixée comme objectif du millénaire d'atteindre 18,7 pour 100 mille naissances vivantes en 2015, selon des chiffres officiels.

En Afrique sub-saharienne, le risque de décès lié à la grossesse ou à l'accouchement est d'une femme sur 13 contre une femme sur 4000 dans les pays industrialisés.

Par définition, la mortalité maternelle est le décès d'une femme en rapport avec la grossesse et ce, depuis la conception jusqu'à 42e jours après l'accouchement. Multiples causes directes et indirectes se présentent, sachant que les causes directes ( hémorragie suivie des infections ..) représentent 80% de tous les décès.