Le SG de l’OTAN appelle la Libye à sécuriser les armes

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Il (Le CNT) doit jouer un rôle responsable dans la région. Cela comprend la prévention du trafic des armes à travers l'Afrique du Nord. Comme ce que le Conseil de sécurité (des Nations Unies) a souligné, le Conseil national de transition doit prendre toutes les mesures pour mettre la situation sous contrôle. Et les pays voisins doivent également prendre des actions", a annoncé M. Rasmussen lors de sa conférence de presse mensuelle.

Selon le chef de l'OTAN, bien que l'alliance militaire ait mis fin à ses opérations en Libye le 31 octobre, l'embargo sur les armes de la Libye reste en vigueur.

"Selon les résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies, l'embargo sur les armes reste en vigueur. Et c'est la responsabilité des pays individuels de mettre en oeuvre l'embargo, y compris les voisins de la Libye", a-t-il indiqué.

- Advertisement -

M. Rasmussen a poursuivi que le CNT pourrait demander à la communauté internationale ou à des pays individuels de fournir leurs aides pour résoudre ce problème.

"L'OTAN est également prête à accorder ses aides aux réformes des secteurs de la défense et de la sécurité en cas de nécessité … Mais nous n'avons pas encore reçu de demande officielle pour l'instant", a-t-il déclaré.