Tunisie: succès des élections malgré plusieurs entraves graves (Observateurs)

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

M. Halouani s'est intervenu lors d'un point de presse dédiée à la présentation de la Déclaration préliminaire du réseau " Mourakiboun", qui se veut un réseau indépendant d'observation en Tunisie composé de 6 associations citoyennes déployant 4 000 observateurs sur l'ensemble des 27 circonscriptions électorales.

Avant la publication de son rapport final, prévue dans deux mois, ce réseau d'observation a révélé que "la phase de compilation des résultats de l'élection a été entachée d'irrégularités et d'entraves graves à la transparence".

Le communicateur général du réseau "Mourakiboun" a affirmé que "les rapports des observateurs ont dévoilé des transgressions à la loi électorale dans certains circonscriptions à l'intérieur comme à l'extérieur du pays, qui sont jugées graves et pouvant toucher à la transparence du processus électoral".

- Advertisement -

Les entraves majeures ont été enregistrées notamment dans les circonscriptions de Béja et Mahdia.

"Le centre de compilation à Béja a exclu les observateurs de la zone de compilation effectuée dans une autre salle. Et à Mahdia, l'accès au centre de compilation a été refusé à tous les observateurs", a précisé M. Halouani.

Toujours selon son rapport préliminaire, le réseau "Mourakiboun " a constaté que le vote a débuté, le 23 octobre, dans 92% des bureaux de votes avant 7H20 du matin (GMT+1), des problèmes d'orientation des électeurs, plus de 600 incidents et suspensions momentanées (durée inférieure à 15mn) durant les deux premières heures du vote.

Bien que les forces de sécurités étaient présentes dans tous les centres de votes, le rapport a recensé "plusieurs cas d'influence des électeurs par les membres du bureau de vote et les représentants des listes", a déclaré M. Halouani.

Le rapport préliminaire de "Mourakiboun" cite d'autres dépassements et irrégularités, comme le non-affichage des listes des inscrits à l'extérieur des bureaux, la distribution de tracts, logos et des numéros de certaines listes candidates aux électeurs et la distribution de badge de l'Instance Supérieure Indépendante pour les Elections de façon anarchique.