Tunisie-Elections: Les résultats définitifs, pas avant deux semaines (Interview)

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Confirmé jeudi dans une interview accordée à l'Agence de presse Xinhua par M. Ridha Torkhani, membre de l'ISIE, ce retard dans l'annonce des résultats définitifs "demeure tout à fait normal et sera tributaire du nombre et du sérieux des recours en justice qui seront introduites par les listes".

Selon les dispositions du Code électoral, les recours doivent être déposés par les listes dans un délai ne dépassant pas les 48 heures à partir de la délibération des résultats préliminaires définitifs, prévue pour jeudi dans la soirée au Centre de presse de l'ISIE à Tunis.

Après quoi, l'ISIE ainsi que le tribunal administratif tunisien se pencheront sur l'examen et le traitement de tous les recours disponibles. "Ce qui nécessitera pas moins de deux semaines, avant que l'ISIE annoncera les résultats des élections de l'Assemblée constituante", a souligné M. Torkhani.

- Advertisement -

Actuellement, et parallèlement à la proclamation des résultats partiels provisoires dans les différentes circonscriptions tunisiennes, plusieurs interrogations se posent dans les médias tunisiens et étrangers, au sein de la classe politique, voire même dans les couloirs du Centre de presse de l'ISIE, sur certains dépassements commis durant la campagne, le silence électoral et même le jour de scrutin.

Démarrée le 1er octobre 2011 pour prendre fin 24 heures avant le silence électoral, soit le 21 octobre, la campagne électorale en Tunisie a été accompagnée de plusieurs infractions à la loi en vigueur, notamment le dépassement d'un plafond bien déterminé de financement, le financement étranger, l'utilisation abusive d'un média privé (..).

Première partie concernée par cette affaire, l'ISIE "traitera tous les dossiers des dépassements avec égalité entre tous les candidats en dépit de leurs noms, appartenances ou orientations", selon Ridha Torkhani.

"Si l'ISIE prendra en considération les propos relayés concernant les infractions, toutes les listes seraient probablement annulés", a précisé M. Torkhani, insistant que "les candidats ne doivent pas franchir des lignes rouges à l'instar de la publicité via des médias étrangers et le financement étranger".

S'agissant de la publicité politique dans les différents médias tunisiens et étrangers, il s'agit de l'une des plus graves transgressions face à laquelle l'ISIE sera assez stricte conformément au Code électoral et la loi en vigueur, a révélé le membre de l'ISIE.

Quatre jours après le jour du scrutin, certains soupçons commencent à apparaitre en surface de la scène électorale en Tunisie et tournent notamment autour de la liste "Pétition Populaire" qui a constitué un véritable concurrent à la lumière du nombre de siège obtenus (environ une vingtaine) à la Constituante.

L'opinion publique tunisienne commence à parler d'éventuelles sanctions pénales contre cette liste candidate sous prétexte qu'elle n'a pas respecté les dispositions de la loi relative à la campagne électorale, au financement et à la publicité politique à l'étranger.

"Non seulement cette liste, toutes les listes de candidats, que ce soit parti politique, indépendants ou encore coalitions, soit les 1600 listes, seront mis sous la loupe du contrôle de l'ISIE qui sanctionnera tout dépassement prouvé de la loi à même d'annuler des listes gagnantes", a affirmé M. Ridha Torkhani.