Tunisie: Protestation contre la fraude aux élections

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Nous ne sommes pas là pour insulter des partis, non plus les organisateurs ou n'importe quel parti, mais nous refusons des résultats fondés sur la fraude et des données erronées", a déclaré à l'agence de presse Xinhua un protestant.

Pour une jeune étudiante, Meriem (23 ans), "avoir 20% des voix honnêtement mieux plusieurs fois qu'avoir 40% grâce à la fraude". Les électeurs, a-t-elle expliqué, ont voté leurs favoris soit par conviction, ignorance, méconnaissance des autres candidats ou encore suite à la projection récente, dans une TV privée tunisienne, d'un film abordant une question religieuse.

D'autres manifestants n'ont pas manqué d'exprimer leur mécontentement ainsi que leur étonnement quant aux résultats préliminaires annoncés dans les médias tunisiens.

- Advertisement -

"Il faut ouvrir des enquêtes sur les infractions à la loi en vigueur notamment celle relative à la campagne électorale qui a été clairement dépassée par certains partis politiques essayant d'acheter les voix et d'influencer les citoyens à faire leur choix ", a confié à Xinhua un jeune homme participant au sit-in qui a été entièrement encadré par les forces de l'ordre, présentes sur place.

Les manifestants ont également exprimé leur mécontentement par rapport à la manipulation des électeurs, observée dans certaines régions du pays durant la campagne électorale.

Le sit-in a eu lieu quelques temps avant que l'Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE) en Tunisie proclamera les résultats partiels et provisoires des élections.