Faits et chiffres sur l’élection de l’Assemblée Constituante tunisienne

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Voici quelques informations et faits de base sur l'élection :

 Après que Ben Ali ait fui en Arabie saoudite le 14 janvier 2011, le gouvernement par intérim de la Tunisie a annoncé le mars 3 que l'élection d'une Assemblée nationale constituante (ANC) se tiendrait le 24 juillet.

 Plus tard, étant donné que l'organe électoral indépendant avait besoin de plus de temps pour préparer les listes électorales et renouveler plus de 400.000 anciennes cartes d'identité, le président de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Kamel Jendoubi, a insisté pour reporter jusqu'en octobre l'organisation des élections.

- Advertisement -

Malgré l'opposition, le gouvernement par intérim a reporté le 8 juin les élections au 23 octobre.

Les électeurs se trouvant dans le pays et à l'étranger sont censés élire 217 représentants à l'ANC, parmi lesquels 199 sont en Tunisie et 18 représentent les ressortissants tunisiens en Europe et en Amérique du Nord.

Plus tard, l'ANC va rédiger la Constitution et organiser la transition nationale après la chute de son leader vétéran. Elle est également chargée de former un nouveau gouvernement, ou bien de prolonger le mandat de l'actuel gouvernement jusqu'aux élections générales.

Selon un décret publié le 20 mai par le président par intérim Fouad Mebazaa, l'ANC va d'abord se réunir pendant deux jours après l'annonce des résultats des élections et aura un an pour rédiger une nouvelle Constitution. L'ANC, cependant, sera indépendante et pourra fixer son propre calendrier.

En tant que loi suprême de la République tunisienne, la Constitution est le cadre pour l'organisation du gouvernement tunisien et le rapport entre le gouvernement fédéral et les gouvernorats, les citoyens et toutes les personnes se trouvant en Tunisie.

 L'actuelle Constitution a été adoptée le 1er juin 1959, sous le premier président tunisien Habib Bourguiba, et a subi plus tard plusieurs modifications pour permettre à Ben Ali de se présenter en tant que candidat à sa propre succession en 1999, 2004 et 2009.

La campagne électorale de cette année a officiellement débuté le 1er octobre. Jusqu'en juin dernier, plus de 80 partis politiques étaient recensés, dont les deux grands favoris, les islamistes d'Ennahda dirigés par le savant musulman Rachid Ghannouchi, en exil à Londres depuis 22 ans, et le séculier Parti démocratique progressiste (PDP, centre-gauche).

De hauts responsables de l'ancien parti au pouvoir dissous, le Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD), seront interdits de se présenter aux élections.

 Plus de 11.000 candidats de 27 circonscriptions nationales et 474 candidats provenant de six circonscriptions à l'étranger participeront aux élections.

Selon les chiffres publiés par l'ISIE, on dénombre 4,43 millions d'électeurs, dont 4,1 millions d'électeurs inscrits en Tunisie et quelque 330.000 électeurs inscrits parmi les 652.000 ressortissants tunisiens vivant à l'étranger.

L'organe électoral a mis en place environ 7.000 bureaux de vote en Tunisie et 479 à l'étranger avec un effectif de 50.000 personnes pour encadrer les élections. Les bureaux de vote seront ouverts entre 07h00 (06h00 GMT) et 19h00 (18h00 GMT). Les Tunisiens en Tunisie votent le 23 octobre, alors que ceux résidant à l'étranger ont voté du 20 au 22 octobre.

Selon des responsables chargés des élections, les résultats provisoires seront publiés dimanche soir ou lundi.

Quelque 5.000 observateurs ont été accrédités par l'organe électoral, y compris plus de 500 observateurs étrangers. Ils surveilleront le déroulement des élections.