Calme et optimisme accru à la veille des élections

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Issu de la Ligue tunisienne des Droits de l'Homme, cet observatoire veillera au bon déroulement du processus électoral, en observant toutes les procédures en la matière dans le but de détecter des infractions à la loi électorale aussi bien de la part des candidats que des organisateurs, outre celles pouvant survenues le jour du vote, a précisé M. Gmiri.

Faisant le tour vendredi du centre-ville de Tunis à quelques heures du déclenchement du silence électoral, "c'est un étrange calme qui règne, semblable à celui qui précède la tempête", comme l'a décrit un jeune élève de 15 ans, Amin Gara, qui n'a pas manqué d'afficher son optimisme quant au déroulement du vote dans tout le pays.

"En tant qu'élève, a-t-il confié, je ne peux espérer qu'une vie scolaire prospère loin de tout genre de violence et de menace qui pourrait gâcher l'espoir de toute ma génération à une vie professionnelle meilleure et fertile".

- Advertisement -

Pour Mohamed, un libre commerçant du côté de l'Avenue Bourguiba (au coeur de la capitale), "tous les Tunisiens attendent passionnément le 23 octobre pour voter leur avenir, mais ça n'empêche pas d'exiger la justice, la liberté et la transparence durant toutes les procédures électorales".

Il a ajouté, avec une tonalité agréable, que ces élections devraient lui apporter, tout comme à sa famille et tous ses compatriotes, la sécurité et la prospérité sociale, tout en formulant son souhait de voir retourner la vie quotidienne à la normale.

"Le retour à l'ordre en Tunisie, a-t-il affirmé, est tributaire non seulement à la garantie du volet sécuritaire, mais également à la quasi-séparation entre tout ce qui est politique et social. Ce qui me laisser rêver de ne jamais écouter de la politique dans la rue".

Sur un autre plan, le centre-ville de Tunis, ainsi quelques quartiers banlieusards, ont enregistré vendredi un trafic routier anormal puisque certains candidats du Grand Tunis ont laissé leur dernière carte de promotion (faire le tour de la capitale en voitures) pour les dernières heures avant le silence électoral, qui se déclenche vendredi 21 octobre à minuit pile à l'heure tunisienne (GMT+1).