Les raids de l’OTAN à Syrte ont probablement contribué à la capture de Kadhafi, selon un responsable

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

"Au moment de la frappe, nous ne savions pas que Kadhafi était dans le convoi. Nous avons appris plus tard que Kadhafi était dans le convoi. Par conséquent, la frappe a probablement contribué à sa capture", a déclaré le responsable à l'agence Xinhua.

"Nous avons visé un convoi armé, qui était une cible militaire légitime (…) l'OTAN ne vise pas d'individus et Kadhafi n'était pas la cible de cette opération", a-t-il ajouté.

L'OTAN a déclaré vendredi dans un communiqué qu'une unité d'avions de l'alliance avait frappé jeudi onze véhicules des forces pro-Kadhafi, qui faisaient partie d'un groupe plus important de quelque 75 véhicules à Syrte.

- Advertisement -

"Ces véhicules armés quittaient Syrte à grande vitesse et cherchaient à forcer leur chemin aux alentours de la ville", indique le communiqué.

Un avion avion de l'OTAN a détruit tout d'abord un seul véhicule, ce qui a perturbé le convoi, forçant plusieurs véhicules à changer de direction, selon le communiqué.

Néanmois, un groupe de quelque vingt véhicules continuaient à fuir "à grande vitesse" et ont été bombardés par un autre avion de l'OTAN, conduisant à la destruction de 10 d'entre eux, ajoute le communiqué.