Le parti au pouvoir sud-africain déplore le décès de Kadhafi

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

L'ANC a déploré le "meurtre horrible" de l'ex-dirigeant libyen Mouammar Kadhafi le 20 octobre, dans un communiqué à l'agence South African Press Association (SAPA).

"Nous sommes convaincus (…) qu'une approche pacifique aurait pu sauver de nombreuses vies en Libye si lui avait laissé une chance de le faire", a déclaré le porte-parole de l'ANC Jackson Mthembu.

Les Libyens ont besoin d'aide pour rebâtir leur pays après les dévastations causées dans ce conflit, a estimé M. Mthembu.

- Advertisement -

"Nous pensons que toutes ces difficultés nécessiteront que les pays du monde donnent au Libyens une chance de se définir eux-mêmes comme un pays unifié (…) et de former un gouvernement qui reconnaisse tous les Libyens quel que soit le rôle qu'ils ont joué dans ce conflit", a-t-il dit.

Il a appelé toutes les parties à travailler ensemble pour panser les plaies et contribuer à former une plateforme pour une nouvelle nation libyenne.

L'ANC a également appelé les pays de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN) à cesser les bombardements de la Libye.