La GB rouvre son ambassade en Libye et nomme un nouvel ambassadeur à Tripoli

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

M. Hague a rencontré le président du Conseil national de transition (CNT), Moustafa Abdel Jalil, lors d'une visite lundi à Tripoli. "Aujourd'hui est un point tournant des relations du Royaume-Uni avec la Libye", a-t-il déclaré.

M. Hague a ajouté que cette initiative montrait la reconnaissance des grands progrès réalisés par le CNT pour stabiliser la Libye. "La rupture décisive des Libyens avec le passé signifie que nous sommes désormais capables d'ouvrir une nouvelle page des relations entre le Royaume-Uni et la Libye, en nous basant sur notre soutien militaire, politique, diplomatique et humanitaire aux Libyens pendant leur révolution", a-t-il affirmé.

Le secrétaire aux Affaires étrangères britannique a déclaré que le Royaume-Uni a aidé à soigner des Libyens blessés pendant le conflit. Une cinquantaine de patients qui ont dû être amputés recevront des soins de rééducation et de prothétique.

- Advertisement -

Les experts libyens de la santé seront invités à observer ces soins afin de pouvoir soutenir ces patients à leur retour en Libye, a-t-il ajouté.

A ce jour, la Grande-Bretagne a alloué 20,6 millions de livres ( 32,4 millions de dollars américains) à la reconstruction en Libye, et 20 millions de livres supplémentaires pour soutenir les réformes politiques et économiques.