Le Radar feu rouge débarque en Tunisie

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

L'expérimentation de ce nouvel appareil a eu lieu, dans une première phase du côté d'El Menzah 6 (quartier au nord de Tunis), avec pour objectif de réduire le nombre des accidents notamment ceux résultats du non-respect du feu rouge outre la préservation des vies des automobilistes dans les carrefours les accidentogènes.

"La première phase de l'expérimentation du radar feu rouge en Tunisie repose sur l'étude de l'acceptabilité de cette nouvelle technologie par l'usager tunisien de la route, qui a exprimé un taux d'appréciation élevé que celui relatif au radar vitesse", a déclaré à la Mosaïque FM, le général Jalel Ghdir, directeur de l'Observatoire tunisien de la circulation.

Selon lui, le nouvel appareil s'active automatiquement lorsque le feu passe au rouge. Le flashage du conducteur passe par deux étapes: la première après 50 cm du feu rouge et la deuxième après environ 3 mètres. Le conducteur demeure, par conséquent, auteur d'infraction une fois flashé deux fois.

- Advertisement -

"Ainsi, a-t-il expliqué, le conducteur aura quelques secondes de tolérance de se racheter entre les deux étapes".

Les carrefours qui verront l'installation de radar feu rouge seront, par ailleurs, équipés de certaines caméra panoramiques qui seront utilisées pour prouver l'existence, au feu rouge, d'un policier réglant la circulation, ou encore le passage de véhicule à priorité (..).

Une fois le véhicule flashé, le radar feu rouge transmet automatiquement le numéro d'immatriculation, l'identité du conducteur et son adresse à laquelle une amende ne dépassant pas les 60 dinars tunisiens sera déposée.

Dans l'attente de sa mise en service officielle prévue pour janvier ou février 2012, le radar feu rouge enregistre actuellement entre 1 000 et 1 500 infractions par jour. Il restera en phase de test jusqu'à la fin de cette année, toujours selon Mosaïque Fm.