Un processus électoral sans faute jusqu’à présent

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

C'est ce qui a été confirmé samedi par Mme Maria Espinosa, chef adjointe des observateurs de l'Union européenne, lors d'un point de presse. Elle a ajouté que "les différentes parties intervenantes nous ont fourni les informations nécessaires dont on a besoin, dans un climat cordial, productif et transparent".

Parallèlement au déclenchement samedi 1er octobre de la campagne électorale en Tunisie, la mission européenne a donné le coup de démarrage de l'opération de surveillance des médias.

Il s'agit d'observer qualitativement les médias tout au long de la campagne électorale. L'objectif est de "s'assurer du respect du timing accordé aux partis en lice et d'examiner le ton avec lequel un entretien se déroulera", selon l'analyste médias, Jocelyn Grange.

- Advertisement -

Lors d'une déclaration préliminaire, les premières conclusions de la mission européenne seront données le 25 octobre 2011. Quant au rapport final de la mission, il sera présenté aux autorités tunisiennes et autres acteurs nationaux dans un délai de deux mois après le scrutin.

Le gouvernement provisoire tunisien avait demandé à l'Union européenne, au début du mois de septembre 2011, de déployer une mission d'observation électorale indépendante de ses Etats membres, avec pour objectif de suivre les différentes étapes du processus électoral en Tunisie.