Le secteur du Cuir se porte bien

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon les chiffres rendus publics mardi par le Centre national tunisien du Cuir et de la Chaussure (CNCC), les exportations de ce secteur ont affiché, lors des huit premiers mois de cette année, une hausse de 12,4% comparés à la même période de 2010. La valeur globale des exportations a atteint 708.5 MDT (millions de dinars tunisiens), contre 630.5 MDT au cours de la même période un an auparavant.

Ainsi, la balance commerciale a affiché, tout au long des huit premiers mois de 2011, un taux de couverture de 159.5% et un solde net d'environ 264,2 MDT avec 708,5 MDT à l'exportation et 444,3 MDT à l'importation.

Cette évolution est expliquée, entre autres, par les bonnes réalisations de la filière chaussures complètes dont les exportations ont atteint 399.4 MDT.

- Advertisement -

"Pour ce qui est de la conjoncture de ce secteur après la révolution, les ICC n'ont pas, d'ores et déjà dire, subi des répercussions néfastes notamment dans leur partie exportatrice", a confié à l'agence de presse Xinhua, M. Naceur Ayeb, directeur de l'information et de la communication au CNCC.

Ce secteur, a-t-il expliqué, "se répartie désormais en deux grandes catégories, le marché local et celui destiné à l'exportation vers les marchés étrangers, dont l'Italie, la France et l'Allemagne qui s'accaparent de 80% des exportations tunisiennes en la matière".

Selon M. Naceur Ayeb, le secteur du cuir et de la chaussure n'a pas été trop affecté après la révolution non seulement dans son activité d'exportation, mais également dans son activité de production, "ce qui témoigne de la réactivité de ce secteur qui s'est acclimatisé avec la situation postrévolutionnaire en Tunisie, en dépit des quelques grèves et perturbations".