La présidente suisse à une réunion de la task force UE-Tunisie à Tunis

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Une task force UE-Tunisie a été mise sur pied dans le but de renforcer et de mieux coordonner le soutien international apporté à la transformation politique et économique de la Tunisie après la chute du régime de Ben Ali, a rappelé le DFAE.

Selon le DFAE, la présidente suisse soulignera à cette occasion la disposition de la Suisse à restituer au peuple tunisien, dans les meilleurs délais, les avoirs illicites déposés en Suisse par des proches du régime de Ben Ali.

Cette conférence de deux jours "doit donner un signal fort" quant à la détermination des acteurs internationaux à sceller un engagement politique et économique durable en Tunisie ainsi que, d'une manière plus générale, dans le sud du bassin méditerranéen, a indiqué le DFAE.

- Advertisement -

Il importe, dans la phase actuelle, de clarifier les besoins concrets de la Tunisie, tout en veillant à renforcer et à mieux coordonner les efforts internationaux pour soutenir efficacement le processus de transition, a affirmé le DFAE.

Toujours selon le DFAE, sitôt après la chute de Ben Ali, la Suisse a été le premier Etat à bloquer les avoirs des proches du régime, qui s'élèvent à quelque 60 millions de francs suisses. "La restitution des avoirs illicites est en tête de nos priorités et se trouve au cœur du soutien que la Suisse entend apporter en faveur du processus de transformation en Tunisie", a affirmé la présidente suisse en prévision de la Conférence. La rencontre des 28 et 29 septembre à Tunis a été organisée à l'initiative du Premier ministre tunisien Béji Caïd Essebsi et de Catherine Ashton, haute représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne. Des représentants de haut rang des Etats de l'UE, des institutions financières internationales et du secteur privé ont notamment été invités à y prendre part.