La Libye "renaît" sans Kadhafi, selon le chef du CNT

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Aujourd'hui, je me trouve ici devant vous pour montrer au monde entier qu'une nouvelle Libye est en train de naître", a ainsi affirmé Mahmoud Jibril, chef du Bureau exécutif du Conseil national de transition (CNT), dans son discours prononcé au cours du débat général de haut niveau de la 66e session de l'Assemblée générale de l'ONU.

Le CNT agit actuellement en tant qu'organe de gouvernance temporaire en Libye après avoir acquis une vaste reconnaissance internationale après la chute du gouvernement de Kadhafi.

D'après M. Jibril, la Libye a besoin d'aide pour se redresser de son récent conflit, et elle pourrait au final devenir un pays modèle pour le développement avec un soutien adéquat de la communauté internationale.

- Advertisement -

"Nous avons besoin de plus d'aide", a-t-il déclaré.

Le conflit a détruit une grande partie des infrastructures en Libye. Il a aussi fait plus de 50 000 blessés, dont 1 700 personnes amputées, a indiqué M. Jibril.

Afin de contribuer au processus de reconstruction en Libye, il a appelé à débloquer et mettre à la disposition du peuple libyen le plus rapidement possible les avoirs libyens qui avaient été gelés suite aux résolutions prises en ce sens par le Conseil de sécurité.