Une mission d’observation de l’UE en Tunisie pour les élections de l’Assemblée constituante

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Cette mission, dirigée par Michael Gahler, membre du Parlement européen, sera chargée d'analyser les préparatifs pré-électoraux et la campagne électorale dans l'ensemble de la Tunisie, ainsi que le scrutin, le dépouillement, la publication des résultats et le suivi des élections.

 Les premiers experts de la mission se trouvent en Tunisie depuis le 8 septembre et ils seront progressivement rejoints par 120 observateurs, selon le communiqué. La mission sera renforcée par une délégation de 15 membres du Parlement européen pendant la période électorale.

Une déclaration préliminaire sera publiée par la mission d'observation de l'UE le lendemain du scrutin. Une évaluation détaillée contenant des recommandations fondées sur les résultats factuels de cette mission sera présentée à l'issue du processus électoral.

- Advertisement -

"Depuis la révolution de janvier, l'UE accorde son soutien total au peuple tunisien en quête de liberté, de démocratie et de dignité. Elle continuera d'aider les autorités et la société tunisiennes sur la voie qui doit les conduire à la démocratie, dans le plein respect des valeurs universelles", a indiqué la Haute Représentante de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Catherine Ashton, cité dans le communiqué.

"Ces élections constituent un moment historique du processus de transition de la Tunisie vers la démocratie", a souligné Mme Ashton.  

Jusqu'au mardi dernier, sur un total de 1 600 listes de partis politiques tunisiens, de coalition et listes indépendantes, plus de 1 300 listes électorales ont été acceptées lors du tirage au sort de l'échéancier de la campagne électorale démarré et organisé par l'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).

L'Assemblée constituante élue à l'issue du scrutin du 23 octobre prochain aura pour mission fondamentale de rédiger la nouvelle Constitution tunisienne.