BAD: prêt d’environ 137 millions d’euros à la Tunisie

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

S'inscrivant dans le cadre du soutien de la BAD aux efforts de la Tunisie, visant à réussir sa transition démocratique, cet accord de prêts est destiné à financer la réalisation de l'autoroute Gabès-Médenine-Ras Jédir (frontière tuniso-libyenne).

L'accord de garantie pour ce projet autoroutier a été signé par MM. Abdelhamid Triki et Gilbert Mbesherubusa, respectivement ministre tunisien de la Planification et de la Coopération internationale, et Directeur du Transport et de la Technologie de l'information de la BAD.

Portant sur l'aménagement de 195km de route en 2×2 voies entre Gabès (sud-est tunisien) et Ras Jédir (frontière avec la Libye), cet accord financera la construction d'un tronçon d'autoroute reliant Médenine (75km au sud de Gabès) à Ras Jédir. Ce qui permettra de créer 2 000 emplois directs dans la phase de construction et à moyen terme, ce projet favorisera 30 000 emplois supplémentaires dans le seul secteur touristique tout en améliorant l'accessibilité du sud-est de la Tunisie.

- Advertisement -

"La Banque africaine de Développement a tenu à ses promesses en soutenant la Tunisie dans cette phase transitoire avec tous les défis qu'elle comporte" a souligné M. Abdelhamid Triki lors de l'ouverture de la cérémonie de signature, ajoutant que la BAD "était la première institution à venir en aide à notre pays et ce qui a été concrétisé dans les faits par des engagements au titre de l'année 2011 avoisinant un milliard de dollars".

Pour sa part, M. Mbesherubusa a souligné que "ce projet contribuera à améliorer la circulation des biens et des personnes entre Gabès et la frontière tuniso-libyenne", d'autant plus qu'il assurera "une meilleure accessibilité aux pôles de développement situés dans le sud-est de la Tunisie".

"Mis à part l'infrastructure, la BAD intensifiera au cours du second semestre de 2011 son appui aux efforts du gouvernement tunisien de transition visant à satisfaire les besoins sociaux prioritaires et à améliorer les services de proximité à partir de nouvelles opérations dont l'alimentation en eau potable en milieu rural et l'amélioration de qualité des eaux épurées", a révélé M. Gilbert Mbesherubusa dans une déclaration à l'Agence de presse Xinhua.