Les perspectives de coopération entre la Tunisie et la Turquie

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Une attention particulière a été accordée également, lors de la visite du Premier ministre turc, à la coopération avec la Tunisie dans le domaine de la défense, essentiellement pour ce qui est de la formation et de la santé militaire, a-t-il encore révélé.

M. Denguezli a passé en revue, en s'adressant aux médias tunisiens, le compte-rendu de la visite officielle, les 14 et 15 septembre, du chef du gouvernement turc en Tunisie, affirmant que la Turquie "demeure l'un des premiers pays à soutenir le peuple tunisien et sa révolution du 14 janvier".

"Le Premier ministre turc a affirmé, lors de sa visite en Tunisie, que son gouvernement est prêt à soutenir le processus transitoire en Tunisie, tout en insistant que la Turquie s'engagera à opérer avec n'importe quel courant réussi aux élections du 23 octobre 2011", a précisé le représentant du ministère tunisien des Affaires étrangères.

- Advertisement -

Sur le plan d'une éventuelle intervention turque auprès de l'Union européenne concernant le statut de partenaire avancé, "la Tunisie n'a pas vraisemblablement besoin d'un intermédiaire pour bénéficier de ce statut notamment à la lumière de la bonne image que ne cesse de forger le peuple tunisien à l'échelle internationale", selon le Premier ministre turc.

S'agissant des dossiers d'envergure continentale et internationale abordés lors des entretiens entre M. Recep Erdogan et le gouvernement provisoire tunisien, M. Denguezli a cité l'affaire de la reconstruction de la Libye, l'adhésion de l'Etat de Palestine à l'ONU, outre les perspectives de promotion de la coopération entre les deux rives de la Méditerranée.