Le Parlement européen appelle à une véritable stratégie commune de l’UE pour la Libye

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Selon une résolution adoptée le même jour à Strasbourg, le Parlement européen, qui "s'est félicité de la chute du régime autocratique de Muammar Kadhafi, au pouvoir depuis 42 ans", a exprimé "son soutien total au Conseil national de transition libyen (CNT)".

La résolution sollicite l'UE de développer davantage les relations avec le CNT et d'aider les nouvelles autorités libyennes à construire une Libye unie, démocratique et pluraliste.

Le Parlement européen a également invité tous les pays de l'Union africaine à reconnaître le CNT, et demandé ce dernier d'assumer pleinement la responsabilité lui incombant quant à la sécurité et au bien-être du peuple libyen, en particulier de protéger les droits des minorités et des groupes vulnérables, y compris ceux des milliers d'immigrés d'Afrique subsaharienne.

- Advertisement -

En estimant que Muammar Kadhafi doit être livré à la justice, le Parlement européen a déploré l'offre d'asile faite par la Guinée-Bissau à Kadhafi de s'installer dans ce pays.

 Par ailleurs, selon la résolution, une aide visant à réformer le secteur de la sécurité en Libye, y compris la police et les forces armées, ainsi qu'à promouvoir le désarmement, la démobilisation et la réintégration des anciens combattants, est nécessaire.