Le président sud-africain Zuma estime que l’autorité libyenne devrait être inclusive

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

« Il y a une décision (de l'Union africaine) à laquelle est liée l'Afrique du Sud, et en tant qu'Afrique du Sud nous ne reconnaissons pas jusqu'à présent le CNT », a déclaré le président sud-africain Jacob Zuma devant l'Assemblée nationale.

L'agence South African Press Association (SAPA) a rapporté que le président avait de nouveau critiqué les pays de l'OTAN pour avoir « abusé » du mandat des Nations unies prévoyant une zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye, profitant de ce mandat pour renverser le régime de Mouammar Kadhafi.

« Ce qui s'est passé c'est que certains pays ont abusé de cette résolution et nous l'avons dit à d'innombrables reprises (…) L'Afrique du Sud n'a rien à expliquer à personne car notre position est claire », a dit M. Zuma.

- Advertisement -

Lors d'une réunion le mois dernier, le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine, réunissant 15 membres, a rejeté les appels à reconnaître le CNT en Libye.

L'Union africaine (UA) appelle depuis à la formation d'un gouvernement d'union nationale réunissant toutes les parties en Libye.