La mission en Libye ne peut pas se faire sans les Etats-Unis

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

"Les alliés européens et le Canada ont mené cet effort, mais cette mission ne pouvait être faite sans les capacités que seuls les Etats-Unis pouvaient offrir, par exemple les drones, les avions de ravitaillement et de reconnaissance", a dit M. Rasmussen.

"Les opérations en Libyen montrent que malgré les mesures d'austérité économique, malgré les coupes des dépenses militaires dans certains pays, les alliés européens et le Canada étaient capables d'assurer la majorité des actions de notre mission en Libye, en fournissant les avions d'attaque et les moyens maritimes ", a fait remarquer le chef de l'Otan.

"Mais toute opération rend visible qu'il existe certaines lacunes (entre les pays européens et les Etats-Unis).

- Advertisement -

M. Rasmussen a tenu ces propos après que l'ancien secrétaire américain à la Défense Robert Gates ait critiqué le réticence de certains pays européens à augmenter leur budget e défense et à participer à des missions de combat de l'Otan.

Selon M. Gates, les opérations de l'Otan en Afghanistan et en Libye ont révélé des insuffisances de l'alliance militaire, en particulier le manque de capacités militaires et de volonté politique.