L’ONU horrifiée par les exactions en Libye

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

 « Nous nous inquiétons du sort des milliers de gens portés disparus qui ont été arrêtés ou faits prisonniers par les forces de sécurité de Kadhafi, soit avant soit au début du conflit. Suite aux découvertes effroyables qui ont été faites au cours des derniers jours, nous pensons qu'il y a de bonnes raisons de craindre pour leur sort. Nous exhortons tous les membres du régime déchu à révéler où se trouvent les prisonniers, pour éviter davantage de pertes en vies humaines, » a déclaré le porte parole du HCDH, Rupert Colville.

Le HCDH souligne qu'il est d'une importance capitale que ces crimes, et d'autres violations graves du droit international des droits de l'homme et du droit humanitaire, soient documentés et que des enquêtes soient menées pour que les auteurs rendent des comptes et pour pouvoir apporter la justice aux victimes et à leurs proches.

La Commission d'enquête pour la Libye sera appelée à faire ce travail de documentation avec le soutien du HCDH. « Nous réitérons notre appel à toutes les parties prenantes à faire preuve de retenue et à éviter tous les abus de droits de l'homme ou actes de représailles, » a souligné M. Colville.

- Advertisement -