L’ONU souhaite déployer rapidement une mission en Libye

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Au moment où la crise en Libye est entrée dans une finale et décisive, les Nations Unies comptent jouer un rôle essentiel de coordination dans l'avenir du pays", a déclaré vendredi le secrétaire général de l'ONU au terme d'une vidéoconférence avec les chefs de l'Union africaine, de la Ligue des Etats arabes, de l'Union européenne et de l'Organisation de la coopération islamique.

"Tout d'abord, nous devons aider les nouvelles autorités libyennes à distribuer l'aide d'urgence à ceux qui en ont besoin. En même temps, nous devons planifier l'avenir", a indiqué M. Ban.

  D'après lui, les dirigeants du Conseil national de transition libyen (CNT) ont réclamé une assistance humanitaire d'urgence, notamment dans les domaines de la santé et des services de base (eau, assainissement et éducation).

- Advertisement -

 "A plus long terme, ils ont demandé un soutien pour les élections, la justice transitionnelle et la police, ainsi qu'une assistance pour la reconstruction économique et sociale, l'état de droit et la construction d'institutions", a-t-il dit.  

 Ban Ki-moon a déclaré qu'il avait l'intention de discuter de ces projets avec les Nations Unies et notamment du déploiement urgent d'une mission de l'ONU.  

L s'est par ailleurs félicité de la décision du Conseil de sécurité jeudi de dégeler 1,5 milliard de dollars d'avoirs libyens.

De son côté, la vice-secrétaire générale de l'ONU, Asha-Rose Migiro, a salué le rôle stratégique joué par l'Union africaine dans la crise libyenne, lors d'une réunion du Comité ad hoc de haut niveau de l'Union africaine sur la Libye vendredi à Addis Abeba, en Ethiopie.  

En Libye, l'Union africaine a cherché sans relâche une solution pacifique et contribue à aider la Libye à reconstruire son avenir, a dit Mme Migiro au Comité ad hoc.