Les rebelles libyens déclarent que le moment final est venu pour la bataille de Tripoli

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Selon Abdel Hafiz Ghoga, vice-président du Conseil national de transition (CNT), rébellion basée à Benghazi, "l'heure zéro a commencé", et les rebelles à Tripoli se sont insurgés en coordination avec le CNT.

Selon la chaîne de télévision Al-Jazira, des coups de feu continus et une série d'explosions ont secoué Tripoli dans la nuit de samedi à dimanche, et les batailles à l'intérieur de la ville ont déclenché des célébrations parmi les rebelles et fait circuler les informations selon lesquelles le règne de 41 ans du Kadhafi toucherait sa fin.

Mais des responsable de Kadhafi ont déclaré tôt dimanche que les révoltes ont été réprimées, quelques heures après qu'elles se sont produites.

- Advertisement -

Dans un programme de la télévision d'Etat libyenne, le colonel Kadhafi a déclaré que les rebelles ne représentaient pas la Libye, les qualifiant de "traîtres".

 Le porte-parole de Kadhafi, a confirmé à la presse que de petits groupes de rebelles ont infiltré dans Tripoli mais qu'ils ont été maîtrisés, ajoutant que la ville était en sécurité.

 Il a également réaffirmé que les attaques de pays occidentaux visaient le pétrole de son pays.

Parallèlement, les rebelles ont affirmé avoir lancé une attaque terrestre à Tripoli en coordination avec les raids aériens menés par l'Otan, quelques heures après avoir pris le contrôle de la ville stratégique de Zawiya, située à quelque 50 km à l'ouest de Tripoli.