Les Etats-Unis prêts à soutenir des négociations pour une transition politique en Libye

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

M. Obama a appelé son homologue russe Dmitry Medvedev pour le remercier des efforts de médiation de la Russie en Libye, soulignant que les Etats-Unis "étaient prêts à soutenir des négociations qui amèneront à une transition démocratique en Libye, accompagnée de la démission de Kadhafi", a indiqué la Maison Blanche.

Moscou a adopté une position critique envers les opérations militaires dirigées par l'OTAN en Libye, indiquant qu'il soutenait les efforts de paix de l'Union africaine et des Nations unies. Des responsables russes et de l'OTAN se sont rencontrés la semaine dernière dans la station balnéaire de Sochi, au bord de la mer Noire, mais n'ont pu dissiper les divergences sur leurs positions concernant ce conflit. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergei Lavrov a dit que la Russie allait renforcer ses efforts de médiation en Libye.

Par ailleurs, MM. Obama et Medvedev ont discuté au téléphone de la situation au Soudan et en Afghanistan, ainsi que de leurs "objectifs communs" dans ces deux pays, a dit la Maison Blanche.

Les deux hommes ont également examiné les questions en suspens liées à l'entrée de la Russie au sein de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC), et convenu de "conclure tous les volets de ces négociations aussi rapidement que possible", a indiqué la Maison Blanche.

M. Obama a par ailleurs exprimé ses condoléances suite au naufrage, dimanche sur le fleuve Volga, du bateau de croisière "Bulgaria", une tragédie qui a coûté la vie à 58 personnes.