Paris et Tunis signent des accords dans les domaines de l’énergie et du numérique

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Le consortium international Medgrid et la Société tunisienne de l'électricité et du gaz (Steg) ont signé un accord de partenariat sur les interconnexions électriques. Selon cet accord, la Steg collaborera avec le Medgrid pour réaliser le schéma directeur des futurs réseaux électriques en Méditerranée.

Les deux pays ont également signé un accord pour installer en Tunisie deux démonstrateurs d'énergie solaire photovoltaïque à concentration. Ce projet permettra à la Tunisie d'acquérir des références mondiales dans les technologies solaires et leurs applications.

Dans le domaine de l'économie numérique, les deux pays ont paraphé une déclaration conjointe sur la coopération gouvernementale dans le domaine du logiciel libre. Plus concrètement, elle prévoit d'organiser des premières rencontres franco-tunisiennes du logiciel libre dès l'automne prochain en Tunisie.

- Advertisement -

Paris et Tunis ont par ailleurs conclu un accord pour créer en Tunisie un "passeport pour l'économie numérique". Ce programme, qui vise à optimiser la croissance de ces sociétés en les inscrivant dans l'économie d'internet, a été mis en place avec succès en France. Paris fournira 30.000 euros à ce transfert d'expérience et à son adaptation dans l'environnement tunisien.

"Nous avons signé un partenariat avec trois enjeux clés : la sécurité énergétique de la Tunisie, son développement économique, social et territorial, la création d'un pôle d'excellence technologique à l'échelle régionale dans les énergies renouvelables", a affirmé M. Besson, cité dans un communiqué publié par son ministère.

"La France veut placer le secteur du numérique au coeur de sa coopération avec la Tunisie nouvelle", a dit le ministre français qui a effectué lundi une visite en Tunisie en compagnie d'une importante délégation d'entreprises des secteurs de l'énergie et du numérique.

Il s'agit de son deuxième déplacement officiel en Tunisie depuis la "révolution du jasmin", éclatée début cette année, qui a résulté une transition dans ce pays méditerranéen après la chute du régime Ben Ali.

Le 24 mars, Eric Besson avait, à Tunis, annoncé une contribution de 150 millions d'euros de l'Agence française de développement pour l'extension du réseau de gaz de ville aux régions périphériques. Il a également signé un accord-cadre pour la coopération dans les énergies renouvelables.