L’arrestation de Kadhafi doit être effectuée par les "autorités compétentes"

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Il n'est pas à l'OTAN de mettre en application le mandat (d’arrêt). Cela est aux autorités compétentes. Notre mandat est de protéger les civils contre les attaques", a déclaré Oana Lungescu, une porte-parole de l'OTAN, devant la presse.

"Les mandats d'arrêt constituent encore un autre signal de la communauté internationale pour le régime de Kadhafi. Votre place est devant les juges ; pas au pouvoir, à Tripoli", a-t-elle ajouté.

Les juges de la CPI ont délivré lundi des mandats d'arrêt pour crimes contre l'humanité commis en février dernier, à l'encontre du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, de son fils Seif al-Islam, et d'Abdallah al-Senoussi, beau-frère de Kadhafi et chef des services libyens de renseignement.

- Advertisement -

Saluant la décision de la CPI, qui "souligne une fois de plus l'isolement croissant du régime de Kadhafi", le secrétaire général de l'OTAN Anders Fogh Rasmussen a souligné, dans un communiqué publié lundi, qu'"elle conforte les raisons de la mission de l' OTAN de protéger la population libyenne contre les forces gouvernementales".

Par ailleurs, le commandant de l'opération de l'OTAN en Libye, le général Charles Bouchard, a affirmé mardi que l'intervention militaire dans le pays avait fait des progrès "significatifs", ajoutant que l'alliance maintiendrait sa pression militaire sur les forces loyales au colonel Kadhafi.