Bras de fer FAI-responsables de Wifi-zones au Togo: L’ARCEP propose des pistes de comparaison idoines

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Lomé (© 2023 Afriquinfos)- Alors que l’Association des opérateurs de wifi zone au Togo craint la disparition de cette activité,  l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) appelle les Fournisseurs d’accès internet (FAI) à proposer des offres internet mobile abordables, adaptées au pouvoir d’achat de la population.

Dans son communiqué en date du mardi 10 octobre 2023, le régulateur a fait une nouvelle sortie portant sur l’activité du wifi zone dans le pays, en réponse aux préoccupations exprimées par les opérateurs de « wifi zone ».

L’ARCEP ‘’exhorte Togocom à revoir ses offres pour l’activité wifi zone et à cesser immédiatement les coupures abusives’’. Ledit communiqué précise que ‘’l’ARCEP continuera à améliorer l’encadrement [du wifi zone Ndlr] pour préserver son existence’’.

Entre les lignes de ce communiqué, on peut déduire que l’ARCEP n’a pas la volonté de mettre fin à l’activité de wifi zone comme le souhaitent certains opérateurs ou fournisseurs d’accès internet (FAI). Du côté des exploitants, l’Autorité de régulation tient à ce qu’ils se conforment au régime de déclaration. Quant aux FAI, ils doivent revoir leurs offres à la baisse pour établir un partenariat gagnant – gagnant avec les exploitants de wifi zone.

- Advertisement -

Selon le gendarme des télécoms, l’activité du wifi-zone est une réponse aux tarifs élevés de l’internet au Togo. Le régulateur a régulièrement déploré les prix pratiqués par les FAI dans le pays.

L’ARCEP a comparé les tarifs de l’internet mobile au Togo avec ceux d’autres pays de la sous-région et souligné l’absence d’offres internet fibre adaptées aux populations à faibles revenus.

Elle a également souligné les différences de tarifs entre le Togo et d’autres pays voisins, mettant en lumière des offres plus généreuses en termes de volume de données et de durée de validité pour des prix similaires ailleurs.

Dans la foulée, l’ARCEP affirme que sa décision de réglementation vise à permettre aux exploitants de wifi zone d’exercer légalement leurs activités et à les protéger contre d’éventuels abus de la part des FAI. Cependant, elle a appelé les exploitants à se conformer aux dispositions réglementaires.

Eduquer par l’exemple

Par décision N° 132/ARCEP/DG/DJPC/23 du 12 septembre 2023 portant encadrement de l’activité de wifi zone au Togo, l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) attendait suspendre l’exploitation de l’activité de wifi zone sur le territoire national.

Mais en février dernier, cette même Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes du Togo avait fait une sortie médiatique qui tendait à défendre les ‘’wifi zone’’ contre la volonté de l’opérateur Togocom de désactiver ses abonnés se livrant à cette activité. Quelques huit (08) mois plus tard, c’est elle qui fait encore peser sur les exploitants de wifi zone des conditions qu’ils sont vraisemblablement incapables d’assumer au risque d’abandonner carrément cette activité devenue leur ‘’gagne-pain’’.

Mais à la grande surprise de tous, l’ARCEP a su rétrograder sa décision de septembre avec sa sortie du 10 octobre 2023. Par communiqué en date du 11 octobre 2023, l’Association Togolaise des Consommateurs (ATC) relativement à l’affaire Wifi zone, a également adressé quelques recommandations l’endroit du gouvernement togolais. L’organisation plaide pour la suspension temporaire de la décision N°132 de l’ARCEP portant encadrement de l’activité au Togo.

Au Togo, de nombreux jeunes vivent de cette activité de wifi zone. La suspendre, consisterait non seulement à régresser l’économie numérique mais à accroitre aussi la fracture numérique déjà criard dans le pays.

V. A.