Bonsoir Afrique du 13 décembre

Afriquinfos Editeur
9 Min de Lecture

Golfe de Guinée: les Etats recadrent les politiques de pêche pour préserver les ressources halieutiques

LOME — Quelques 50 experts du secteur de la pêche de six pays africains examinent, en atelier ouvert mercredi, les grandes orientations des politiques nationales pour la préservation des ressources halieutiques de la sous-région centre-ouest du Golfe de Guinée couvrant le Liberia, la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Bénin, le Nigeria et le Togo, a constaté jeudi l'agence Xinhua dans la capitale togolaise. Cette rencontre débat de l'accord sur les conditions d'accès à la pêche dans la région, de l'accord sur le partage de connaissance et des données dans la gestion des pêches ainsi que de l'accord sur le cadre régional de gestion de la seine de plage et de la pêche aux crevettes. Il s'agit d'une réunion préparatoire dont le document final sera soumis pour validation à la 5è réunion ministérielle du Comité des Pêches pour le Centre- Ouest du Golfe de Guinée (CPCO) prévue dans les prochains jours dans la capitale togolaise. Selon bien d'experts, la définition des grandes orientations de gestion des ressources halieutiques et la règlementation du secteur sont "nécessaires pour aider les Etats membres à mieux cerner" les actions du secteur de la pêche pendant que leurs eaux sont envahies illégalement par des chalutiers asiatiques et européens. La réunion de Lomé aboutira à une plate-forme de coopération régionale pour une réorganisation du secteur de la pêche de sorte à permettre aux pays de préserver les ressources halieutiques et de disposer, dorénavant, des informations sur tous les chalutiers qui pénètrent dans les eaux et de leur fixer les conditions d'accès.

 

- Advertisement -

Cotonou: ouverture de la conférence des ministres de la Santé de l'Afrique sur la prévention de l'infection en milieu de soins

COTONOU — La première conférence internationale des ministres de la Santé de l'Afrique sur la prévention et le contrôle de l'infection en milieu de soins en Afrique, axée sur le thème : "La menace microbienne pour la sécurité du couple mère-enfant : quelle approche pour l'harmonisation des stratégies nationales pour la lutte et le financement en Afrique", s'est ouverte ce jeudi au Palais des Congrès de Cotonou. "Cette conférence, qui a réunis de nombreuses autorités sanitaires de plus de 40 pays africains anglophones, lusophones et francophones, a pour objectif essentiel d'obtenir leur mobilisation et leur engagement politique en faveur de l'amélioration de la sécurité des patients, en particulier de la prévention et du contrôle des infections associées aux soins", a déclaré le ministre béninois de la Santé, le Pr Dorothée Kindé Gazard. S'exprimant à l'ouverture de cette conférence, Mme Gazard a estimé que cette rencontre de Cotonou permettra également aux autorités politiques en charge des départements sanitaires du continent africain de se prononcer sur les mécanismes les plus appropriés pouvant conduire les pays du continent à l'atteinte des résultats tangibles s'inscrivant dans la durée, notamment l'appel à une action intensifiée pour la lutte contre les infections associées aux soins. De même, a-t-elle poursuivi, au cours de cette conférence de Cotonou, les ministres de la Santé des espaces anglophones, lusophones et francophones du continent africain vont aussi réfléchir, entre autres, à l'instauration d'une journée annuelle sur la gestion des risques et la sécurité des patients, à la déclaration de Cotonou sur l'amélioration de la sécurité des patients et la gestion des risques dans les établissements de santé en Afrique.

 

Niger : visite de la directrice générale de la Banque mondiale

NIAMEY — La directrice générale de la Banque mondiale (BM), Mme Sri Mulyanilndrawati, entame à partir de jeudi une visite de travail de 48 heures au Niger, dans le cadre du renforcement du partenariat entre son institution et le Niger, selon un communiqué du ministère nigérien du Plan, de l'Aménagement du Territoire et du Développement communautaire. Au cours de son séjour, la directrice générale de la BM aura des entretiens avec les autorités nationales ainsi qu'avec des représentants de la jeunesse nigérienne sur des questions touchant le développement du pays. Les discussions porteront essentiellement sur les moyens d'améliorer la résilience aux chocs tels que la sécheresse et la famine, les défis liés aux inégalités sur le genre et les pressions démographiques dans un pays ayant un taux de croissance élevé, selon un communiqué de presse de la MB. Mme Sri Mulyanilndrawati procédera également à la signature d'un accord de financement pour le programme Kandadji, programme qui s'inscrit dans la vision partagée du bassin du fleuve niger. Ce programme a été récemment approuvé par la BM afin de renforcer la coopération régionale entre le Niger et les pays voisins qui partagent le bassin du Niger et générer plus d'opportunités économiques aux communautés, précise-t-on de même source. Le programme Kandadji vise, entre autres objectifs, à permettre un accès à l'eau en vue du développement agricole, augmenter la capacité de production d'électricité et favoriser la création d'emplois.

 

Le président du Parlement djiboutien entame une visite en Somalie DJIBOUTI :

Le président du Parlement djiboutien Idriss Arnaoud effectue mercredi et jeudi une visite de 48 heures à Mogadiscio, capitale somalienne. Accompagné de plusieurs députés djiboutiens, M. Arnaoud s'est entretenu aussitôt après son arrivé avec son homologue somalien. Lors d'une visite au siège provisoire du parlement somalien, il a appelé les élus de ce pays à oeuvrer davantage pour consolider les acquis et, a-t-il dit, bâtir une base solide pour la reconstruction de l'Etat somalien. La visite du président du Parlement djiboutien à Mogadiscio a été précédée d'une visite similaire du ministre djiboutien de la Défense accompagné d'une forte délégation militaire à Beledeweyn, une ville située au centre de la Somalie et qui est sous contrôle du contingent djiboutien de la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM). Envion 800 soldats djiboutiens sont déplyés en Somalie dans le cadre de l'AMISOM.

 

ACNOA : des journalistes de sept pays en formation sur le traitement efficient des évènements sportifs

LOME — Quelques vingt journalistes sportifs de la Zone 3 de l'Association des comités nationaux olympiques d'Afrique (ACNOA) prennent part jeudi et vendredi à Lomé, à un séminaire de renforcement de capacité sur le traitement efficient des évènements sportifs, a constaté l'agence Xinhua. Les délégués du Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Ghana, Niger, Nigeria et Togo vont plancher sur le traitement efficient des informations relatives aux différentes disciplines des fédérations sportives de leur pays et sur les notions du mouvement Olympique. A cet effet, cinq cours seront dispensés aux participants notamment l'olympisme et les âges; les structures de l'olympisme, les relations entre médias et l'olympisme, la couverture des évènements sportifs et les terminologies dans le sport. Le ministre des Sports et des Loisirs du Togo, Fofana Bakalawa a souhaité que cette rencontre permette aux participants d'orienter leurs réflexions sur de nouvelles visions et ambitions qui doivent permettre aux pays africains de proposer de nouveaux chantiers aux instances sportives continentales et mondiales.