Bonsoir Afrique du 12 décembre

Afriquinfos Editeur
8 Min de Lecture

Les Guinéens sont appelés aux urnes le 12 mai 2013 pour la tenue des législatives

CONAKRY — Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) Bakary Fofana a annoncé dans la nuit du mardi la nouvelle date des élections législatives fixée au 12 mai 2013, chronogramme qui sera entériné par le président Alpha Condé, a-t- on appris de sources officielles. En attendant que le chef de l'Etat guinéen prenne un décret de confirmation de chronogramme proposé par la CENI, il faut dire que la nouvelle va tout de même permettre à la classe politique guinéenne de se situer enfin dans le temps pour ce qui est de ces élections législatives qui n'ont que trop duré. Il faut noter que le gouvernement avait dû céder à la pression de l'opposition qui réclamait la recomposition de la CENI. Chose qui fut faite par la nomination de 25 commissaires.

 

- Advertisement -

Djibouti : pose de la 1ère pierre du port de Tadjourah

DJIBOUTI — Le chef de l'Etat djiboutien, Ismail Omar Guelleh, a effectué mercredi la pose de la première pierre du futur port de Tadjourah, située au nord de Djibouti. Il s'agit de la première visite à Djibouti de Hailemariam Desalegn depuis sa nomination à la tête du gouvernement éthiopien,suite au décès de l'ancien Premier ministre, Meles Zenawi. La construction de ce troisième de port de Djibouti vise la décongestion du port de Doraleh, deuxième port de Djibouti géré par Dubaï, et du corridor routier djibouto- éthiopien. L'aboutissement du chantier permettra non seulement d'assurer une meilleure couverture de la demande croissante en trafic maritime mais aussi de doper le développement économique et social du pays en général et des régions du nord en particulier. Ce projet d'envergure d'un coût total de 180 millions de dollars américains est financé en grande partie par le Fonds Arabe de Développement Economique et Social (FADES) et le Fond Saoudien de Développement (FSD).

 

Togo/football : nomination des membres des comités de coordination des activités de préparation à la CAN 2013

LOME — Trois semaines après la publication du décret portant création comités devant coordonner les activités de préparation et de participation du Togo à la CAN 2013 en janvier prochain, le gouvernement vient de pourvoir ces comités de leurs membres à travers un communiqué reçu mercredi. Le Premier ministre togolais siègera à la tête du Comité de supervision, alors que le président de la Fédération togolaise de football (FTF), Gabriel Améyi est porté à la tête du Comité d'organisation tandis que, le directeur général de la Banque togolaise pour le commerce et l'industrie ( BTCI), Etienne Bafai prend les commandes du Comité de mobilisation des fonds. Le Comité de supervision aura pour mission de contrôler et desuivre les tâches des comités d'organisation et de mobilisation des fonds, et devra par la même occasion assurer la supervision de la préparation de l'équipe nationale en vue de sa prestation à la CAN.

 

Le Congo met en place une plate forme de suivi en ligne de la légalité du bois

BRAZZAVILLE — Une plate-forme de suivi et vérification en ligne des indicateurs de légalité et de traçabilité des bois produits en République du Congo a été lancée mercredi à Brazzaville en vue de lutter contre l'exploitation illégale des fôrets et le commerce associé. Développée depuis février dernier par la plate forme pour la gestion durable des fôrets (PGDF), un réseau d'associations oeuvrant dans le secteur forestier, en partenariat avec la world Resources Institute (WRI), cette plate forme qui est concue pour faciliter l'accès à l'information requise par le processus APV-FLEGT au Congo, a été financée par l'Union européenne à hauteur de 61 millions de FCFA dans le cadre du programme entre l'UE et la FAO sur l'application des réglementations forestières la gouvernance et les échanges commerciaux. Elle s'inscrit dans le contexte des accords de partenariat volontaires sur l'application des réglementations foretières, la gouvernance et les échanges commerciaux (APV-FLEGT), signés entre la république du Congo et l'Union européenne en mai 2010, et vise spécifiquement, le suivi de la chaine d'approvisionnement pour exclure les bois d'origine illégale, inconnue ou non fiable et à tracer les bois dépuis leurs coupes jusqu'à leurs lieux d' exportation. L'un des objectifs principaux de cette plate forme etant de doter les sociétés forestières et les administrations publiques d' un système de gestion, de suivi et de partage des indicateurs de la grille de légalité APV-FLEGT pour les fôrets naturelles congolaises en vue de se conformer à la réglementation-bois de l' Union européenne qui entre en vigueur en mars 2013 et qui concoure à l'élimination complète du bois illégal sur son marché.

 

Le Bénin se dote d'un plan stratégique national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST pour les quatre prochaines années

COTONOU — Le gouvernement béninois vient de se doter d'un plan stratégique national de lutte contre le VIH/SIDA et les infections sexuellement transmissibles, en vue d'atteindre les objectifs "zéro nouvelle infection VIH, zéro décès et zéro stigmatisation liés au VIH/SIDA" à l'horizon 2015, a annoncé ce mercredi à l'agence Xinhua le secrétaire permanente du comité national de lutte contre le VIH/SIDA, Pr Obey Mégnigbèto Antoinette. "Ce plan stratégique national de lutte contre le SIDA se veut être l'outil de référence pour toutes les interventions de lutte contre le SIDA au Bénin. De ce fait, il permettra de renforcer les acquis, de la réponse nationale au VIH/SIDA et de mettre efficacement en application les mesures relatives à la gratuité des antirétroviraux, des tests de dépistage et des examens de suivi biologique au bénéfice des Béninois qui vivent au quotidien avec le VIH/SIDA", a-t-elle expliqué. Selon elle, les défis pour le Bénin ont trait à la réduction significative de nouvelles infections, de l'infection de nouvelles cibles, mais également à la réduction de la stigmatisation et la discrimination de même qu'une meilleure gouvernance. "Ce plan stratégique national de lutte contre le SIDA établit les conditions du passage à l'échelle et une évolution rapide vers les objectifs du millénaire pour le développement (OMD) à l'horizon 2015.